• Le Verger de Miremer

La Garde Freinet - Notre-Dame de Miremer

Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

La Garde-Freinet
Jolie promenade ombragée de 9,7 km vers une chapelle de pèlerinage avec une vue splendide sur le Golfe de Saint-Tropez. Rando 3

LE SITE
Chapelle Notre-Dame de Miremer. Un site splendide offrant une remarquable vue sur le Golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures. Lieu de pèlerinage pour la Nativité de la Vierge.
à voir aussi sur le site: le verger de Miremer, plantation de figuiers en terrasse

VOTRE RANDONNEE
Cette randonnée dans le massif des Maures d'environ 2-3 heures vous fera découvrir le site de Miremer, sa chapelle, le verger en terrasse.

PARKING
Parking gratuit des Teilles
Situation: petite route en face du Point Infos Tourisme, en périphérie du village.
Accès:
En venant du Luc
Le parking se trouve au bout du chemin des Teilles, environ 300 m sur la droite à partir de l'entrée du village, en face du Point Infos Tourisme.
En venant de Grimaud
Traverser le village vers le Luc, dans le grand virage descendant à droite, s'engager sur la petite route en face dans le tournant.

LE PARCOURS
Départ: Point Infos Tourisme et Animations
À partir du Point Infos s’orienter vers la sortie du village dir. Grimaud, après la Chapelle St-Eloi prendre le chemin du Refren (derrière la station service).
Après env. 1,2 km elle rejoint la RD 558. 50 mètres avant cette jonction, monter un petit sentier sur la droite du gros chêne vers la RD 558 (dans virage) et traverser (avec prudence!). Remonter la route asphaltée à gauche indiquant Val d’Aubert & Camp de la Suyère .
A 650m la route forme une patte d’oie, prendre à gauche direction Camp Vif / Ancienne Route de lLa Garde-Freinet.
A 400 m sur la gauche, à l’oratoire, monter le sentier N.D. de Miremer. (env. 900 m) jusqu’à la chapelle de Miremer
Magnifique panorama : la côte, les villages de Grimaud (château), de Cogolin, de La Croix-Valmer, de Gassin, de Saint-Tropez etc…
Redescendre la colline de Miremer par la large piste carrossable sur la gauche (dos à la chapelle). Elle serpente sur environ 1,5 km à flanc de colline et vous ramène au bord de la RD 558.
Avant d’arriver sur la RD 558, prendre le sentier à gauche ( panneau). Il longe la RD 558 en surplomb sur 200 m, puis débouche 300 m plus loin à côté de l’oratoire du sentier de N.D. de Miremer.
Tourner à droite pour faire en sens inverse le chemin de retour.

INTERETS
Chapelle Notre Dame de Miremer
Le verger de Miremer

RECOMMANDATIONS
N'empruntez le sentier qu'en période autorisée;
Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers (notamment en été)
Histoire, culture et patrimoine

Parcours
Ouverture

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.