Notre sélection des 7 plus belles randonnées du Golfe

Dans des nuances de bleu, de vert et d’ocre, de senteurs, d'essences naturelles, le Golfe de Saint-Tropez regorge de surprises. Sur le littoral et à travers le massif des Maures, certains trésors ne se laissent approcher qu’à pieds… Pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature ! Nous vous livrons ici un extrait de 7 itinéraires écotouristiques qui vous entraîneront à la découverte des merveilles du Golfe !

1. Le Pont des fées, le Moulin, le Château de Grimaud

Distance : 1,5 km – Dénivelé positif : 90 m - Durée moyenne : 00h45

Départ du parking sous le moulin Saint-Roch, Grimaud

Commencez par descendre au Pont des Fées, ancien aqueduc, par les escaliers situés à gauche du Moulin. Vous êtes au cœur d’un patrimoine historique et naturel au charme irrésistible. Remontez vers le Moulin en poursuivant sur le sentier balisé en bleu, sans oublier, bien sûr, de faire un détour par le Château et le magnifique village de Grimaud !

© e.bertrand tdr

Le Pont des fées © e.bertrand tdr

2. La Croix, Le Fort Freinet

Distance : 3 km – Dénivelé positif : 100 m - Durée moyenne : 1h30

Balisage bleu et rouge - Départ aire de la Planète, au centre du village de La Garde-Freinet

Faites un bond dans le temps et prenez de la hauteur à La Garde-Freinet ! Engagez-vous sur un premier chemin montant à gauche en direction de la Croix. Continuez sur un joli sentier escarpé jusqu’aux vestiges de Fort-Freinet. Derrière le logis seigneurial, vous trouverez un escalier maçonné qui vous conduira vers un chemin arboré qui descend vers le Parking de La Planète en effectuant une boucle.

Visionnez le résumé de la rando sur notre chaîne Youtube :

3. La plage de Bonporteau, la corniche des Maures, le Fenouillet, à Cavalaire-sur-Mer

© s.oliver
Plage de Bonporteau © s.oliver

Distance : 5 km – Dénivelé positif : 120 m - Durée moyenne : 02h15

Départ à 2 km du centre de Cavalaire, direction le Rayol Canadel, stationnements sur la droite, juste avant la plage de Bonporteau.

Cette courte et magnifique randonnée démarre tout de suite à droite en arrivant à la plage de Bonporteau. Vous emprunterez un sentier littoral, puis reviendrez par le sentier du fenouillet, en prenant soin d’admirer la faune, la flore et les îles d’or. Une halte sur la magnifique petite plage de Bonporteau sera une belle et inévitable récompense !

Voir les détails de la randonnée sur le site de l'office de Tourisme de Cavalaire en cliquant ici

4. Les crêtes du GR51, l’oppidum de Montjean

© c.gallo / www.visitgolfe.com

Distance : 12,5 km – Dénivelé positif : 470 m – Durée moyenne : 03h45

Balisage rouge et blanc du GR51 – Départ quartier la Gavotte, Cogolin

Rejoignez les crêtes par 6 km de montée sur le GR51, au départ de Cogolin. Nous vous souhaitons la bienvenue sur les « balcons de la méditerranée » !  Ici se cachent les vestiges de l’oppidum Montjean, perché à 460 mètres d’altitude. Pour les plus sportifs, le GR se poursuit sur pistes et chemins praticables en randonnée, trail ou vélo, jusqu’au Col du Canadel. Tout le long, la vue sur le Golfe, sur le massif des Maures, sur l’Estérel et sur le Mercantour est tout simplement magique.

© amélie blkr / www.visitgolfe.comLever de soleil depuis le Montjean signé © Amélie Blanckaert

5. Le sommet du San Peïre, au Plan-de-La-Tour

© s.oliver
Au sommet du San Peïre © s.oliver

Distance 13 km – Dénivelé positif 450 m – 04h00

Balisage jaune, et rouge et blanc : GR 9 et GR 51 - Parking centre du village

Commencez par prendre l’itinéraire menant au menhir de Prat Bourdin, puis suivez le balisage vous menant jusqu’au sommet du San-Peïre, où une vue splendide sur le Golfe de Saint-Tropez vous attend ! Au retour, empruntez le GR9, puis bifurquez sur le GR51 pour rejoindre le hameau du Coriolan, puis le Plan de la Tour.

Une randonnée sous le soleil de Novembre au San Peïre :

6. Cap Lardier et Cap Taillat

© Cyril Cimps Brenière / www.visitgolfe.comSur les hauteurs de Cap Taillat © Cyril Cimps Brenière

Distance : 15 km – Dénivelé positif : 570 m - Durée moyenne : 5h00

Balisage jaune – Départ de la plage de Gigaro, à La Croix Valmer

De Gigaro, élevez-vous en prenant la piste forestière en direction du sémaphore, et redescendez par le chemin de la Douane vers la plage de la Briande, et Cap Taillat. Vous pourrez suivre un petit sentier vous menant au bout du Cap, jusqu’à une tour de guet, où une vue splendide vous attend. Pour le retour, suivez le sentier du littoral (balisage jaune), entre pins et eau turquoise, en direction du Cap Lardier, des Brouis, puis de la pointe d’Andati, avant de retrouver le parking de la plage de Gigaro.

7. Le site du barrage et de la Chartreuse de la Verne

© e.bertrand tdr
Le site du barrage de la Verne © e.bertrand tdr

Distance : 20 km – Dénivelé positif : 430 m – Durée moyenne : 6h00

Départ du quartier du Moulin Roux, commune de La Môle

Au départ du village de La Môle, emprunter une piste en terre sur 2.5 km, puis, arrivée au barrage, suivez le balisage blanc et vert jusqu’à la Chartreuse de la Verne en contournant ce dernier par la gauche. Itinéraire idéal à faire en Trail ou en VTT, à travers châtaigniers et chênes liège. Une randonnée mêlant à merveille nature et patrimoine.

Pour toute question et pour plus de détails (stationnements, balisage, traces GPX,...) contactez Séverine : severine@visitgolfe.com

Pour découvrir plus d'itinéraires de randonnées, rendez-vous sur visitgolfe/sentiers-de-randonnees ou téléchargez le PDF de la carte des balades en cliquant ICI.