Les Maures sauvages - Circuit 17

Sports cyclistes - Itinéraire cyclotourisme

Collobrières
Ce magnifique circuit au cœur des Maures vous fera gravir successivement plusieurs cols et découvrir un patrimoine architectural et historique réputé (chartreuse de la Verne). Préparez-vous à ajuster vos développements ! À Collobrières, après vous être garés au parking près de la fabrique de marrons glacés, rue des Jardins, passez le pont sur le Réal Collobrieres, et rejoignez le point de départ situé à gauche. Quittez Collobrières en empruntant la D 14 vers l’est en direction de Grimaud. À environ 5 km, au niveau de la fourche, suivez la voie de gauche sur la D 39 vers col des Fourches/Gonfaron. Vous entamez une bonne montée de 7 km au milieu de la forêt de chênes lièges. Après être passés au-dessus du vallon des Maures, vous atteindrez le col des Fourches (535 m) .

Continuez sur la D 39 et descendez cette agréable route vers Gonfaron. Avant l’autoroute, prenez sur votre droite la petite route en contrebas (attention, route dégradée) et longez l’autoroute. Prenez ensuite la D 75 et rejoignez les Mayons. Continuez pendant 6 km sur cette route à la vue dégagée et traversant des vignobles, puis empruntez la D 558 sur la droite. Une nouvelle montée vous mène jusqu’à La Garde-Freinet .

Traversez le village. À la sortie, prenez à gauche la D 75. Arrivez au col de Vignon (352 m) et descendez à droite par la D 74 jusqu’au Plan-de-la-Tour .

Dans le village, empruntez l’avenue Leclerc sur votre droite, puis la D 44 pour sortir. Passez les hameaux de Préconil, puis grimpez le petit col de Reverdi (184 m, traces d’habitat de l’âge du bronze). Descendez par la D 44 (attention chaussée dégradée dans la descente). Passez au hameau de l’Avelan avant de vous diriger à droite sur la D 14 qui vous mène vers Grimaud .

Traversez le village par la D 14, descendez dans la vallée de la Gisle. Continuez à droite sur la D 14, passez le hameau de l’Amirauté où débute la route panoramique qui monte au col de Perier (350 m). Remarquez la vue sur la chartreuse de la Verne, puis rejoignez le col de Taillude (411 m) . Passez le col de Boulin (385 m).

Dans la descente, vous avez la possibilité de rejoindre la chartreuse de la Verne (itinéraire facultatif de 10,5 km dont le dernier n’est pas revêtu, 70 m de dénivelé, compter 40 min). Dans ce cas, montez sur la gauche en direction du col de la Croix d’Anselme, empruntez la D 214 et pédalez jusqu’à la chartreuse de la Verne (fondée en 1170). Puis revenez sur vos pas. Prenez ensuite la D 14 à gauche. Au Pra de Castel, continuez sur la D 14 et rejoignez Collobrières.
Prestations

• 89 km
  • 355 min
  • Passages délicats : Suivre petits panneaux verts et blancs
  •   Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)