• Randonnée Les Cabrettes

Hameau de la Mourre - Les Cabrettes

Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

La Garde-Freinet
A partir du hameau de la Mourre découvrez la nature sauvage et préservée du massif et de la plaine des Maures ainsi que les points de vue sur les Maures, "Mauro" du provençal (Mistral), c'est-à-dire "la montagne sombre". Rando 8

Lors de cette belle balade en forêt du massif des Maures, quelques petits hameaux sur votre itinéraire agrémenteront votre itinéraire.

STATIONNEMENT : Parking gratuit à l'entrée du Hameau de la Mourre, à droite, venant de La Garde-Freinet.

LE PARCOURS :
Cette randonnée sur une piste forestière traverse le massif des Maures sur une boucle d'environ 16 km.
• Prendre la D75 direction Plan de la Tour en voiture, au col de Vignon tourner à gauche direction Hameau de la Mourre. Petit parking à l’arrivée sur la droite.
• La randonnée débute à l’entrée du hameau (indiquée par un poteau portant le n° 8). Suivre la piste qui descend à travers des bois jusqu’au hameau des Hautes Cabrettes (1 km).
• Poursuivre le chemin à gauche et descendre sur 500 m jusqu’aux Basses Cabrettes. Quitter la piste et tourner à droite après le bâtiment en ruine, descendre le sentier en sous-bois jusqu’au ruisseau (300 m).
• Traverser le petit pont et suivre le sentier à gauche qui longe le ruisseau en surplomb sur 250 m. Monter à droite et suivre le sentier qui longe le vignoble (clôturé) près d’un sous-bois sur 50 m. A une fourche (750 m), prendre la piste raide qui monte à droite. Arrivé au sommet (citerne verte), poursuivre à droite cette piste. A 1,5 km il y a un groupe de maisons, Camp Long. Le chemin passe devant une ancienne mine (non accessible) et conduit au lieu-dit Les Poulas (1,4 km).
• Encore 1,5 km sur la même piste—vous verrez les paysages lointains et une nature encore sauvage.
• Au croisement des 4 chemins (citerne) prendre la piste E 222 qui redescend à droite et qui mène au hameau de La Mourre (1,4 km.)

A VOIR / A FAIRE :
• Vues sur le massif et la plaine des Maures
• Visite du hameau de la Mourre
• Hameaux les Poulas, Camp Long, les Hauts Oliviers, les Basses et Hautes Cabrettes

RECOMMANDATIONS :
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.
Animaux acceptés Patous présents à hauteur du Camp Long

83680 La Garde-Freinet
Ouverture

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.