• Les traces du Passé

Les Traces du passé

Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

La Croix-Valmer
Riche de son histoire, La Croix Valmer se raconte à vous : des ruines de la villa romaine Pardigon à son riche patrimoine architectural 19ème, de son profond attachement à la culture de la vigne au sentier du littoral jadis parcouru par les douaniers. Au rond-point de la Croix, en face de l’Office de Tourisme, empruntez le passage souterrain puis descendez le Boulevard Tabarin direction “Tabarin Vergeron Gigaro”.

Prenez à gauche le Boulevard des Villas.
Juste avant le pont, tournez à droite. A l’intersection, empruntez la bande pour piétons direction “Les Plages”. Longez le vignoble croisien. Arrivé au passage piéton, traversez et prenez à droite. Après l’arrêt de bus, descendez la deuxième à gauche, l’Allée de la Bouillabaisse.

Juste avant le Village Vacances de Vitry sur Seine, prenez le sentier sur la gauche. Suivez les panneaux “Sentier du Littoral”. Descendez l’escalier et suivez le sentier sur la droite jusqu’à la plage du Débarquement.

Regagnez la route entre les commerces et suivez les panneaux. Avancez jusqu’au rond-point et suivez à droite la direction “Gigaro”. Après le parking de la Ricarde, prenez à gauche direction “Le village”. Laissez l’Allée du Bois du Manège sur votre droite.

Au ruisseau, traversez le et prenez le sentier entre les vignes. Puis prenez à gauche pour traverser de nouveau un ruisseau. Prenez immédiatement à droite et suivez la route qui monte. A la patte d’oie, tournez à droite. Suivez les vignes sur votre droite jusqu’au parking de la résidence Les 3 Îles. Au bout du parking, prenez la Rue de l’Eglise, en face à droite. À l’Église, prenez la rue qui monte à gauche. En haut de la rue, prenez encore à gauche et remontez le Boulevard Tabarin. Empruntez le passage souterrain pour revenir à l’Office de Tourisme.
Animaux acceptés Chiens acceptés en laisse uniquement
Animaux acceptés Parking
Prestations
  • Accès libre. Stationnement parkings hors zone bleue, payants de juin à septembre.

• Randonneurs
  • Arrêt navette à moins de 300 m
  • Parking à proximité
  • WC publics
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Animaux acceptés
  • Dénivelé : 179 m
  • 6.6 km
  • 120 min
  • Passages délicats : Boulevard Tabarin : parcours en bord de route.
  • Balisage : Le sentier est balisé avec des panneaux jaunes
  •   Rocher Terre Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) Non adapté aux poussettes
Adresse
Parcours
Ouverture

Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.