Le Jazz de Matisse
Lieu :
Musée de l'Annonciade - Place Grammont - 83990 - SAINT-TROPEZ
Tél : 04 94 17 84 10 - Fax : 04 94 97 87 24
Email : annonciade@ville-sainttropez.fr
Présentation générale
Le musée de l'Annonciade propose une exposition de printemps entièrement dédiée au peintre Henri Matisse, et plus spécialement à l'intégralité des planches originales de son livre «Jazz».
Le Livre Jazz publié par Matisse en 1947, en collaboration avec l’éditeur Tériade, rassemble des planches colorées et des pages d’écriture. Matisse écrit à la fin de l’ouvrage :
«Ces images aux timbres vifs et violents sont venues de cristallisations de souvenirs du cirque, de contes populaires ou de voyages. J’ai fait ces pages d’écriture pour apaiser les réactions simultanées de mes improvisations chromatiques et rythmées, pages formant comme un « fond sonore » qui les porte, les entoure et protège ainsi leurs particularités ».
Pour le titre de l’album, Matisse avait hésité entre Cirque et Jazz, puis, bien que la plupart des compositions reflètent des impressions reçues au cirque, il arrêta son choix sur «Jazz», parce que, à ce qu’il en disait, «l’esprit des ' gouaches découpées ' correspond à l’essence de la musique de jazz».
Les textes manuscrits, que par la suite Matisse jugea nécessaire d’insérer entre les planches aux couleurs vives, qu’il écrivit spécialement pour ce volume et qu’il traça au roseau et à l’encre de Chine en l’été 1946, furent imprimés en fac-similé, alors que les compositions de couleur étaient reproduites à la main par un spécialiste, au moyen de pochoir ».
L’ensemble des vingt planches de couleurs, vives et violentes, est accompagné de réflexions manuscrites calligraphiées de l’artiste, parfait accord du texte et de l’image.



