Rocks & menhirs
Les roches à bâtir
Le massif des Maures est composé de roches très anciennes cristallines et métamorphiques (600 à 400 millions d'années) témoins de l'extraordinaire et exceptionnelle richesse géologique et minérale du massif. Ces roches ne se taillent pas facilement et sont peu propices à la construction. Seules deux roches se sont laissées domestiquer : la serpentinite, appelée communément serpentine, sorte de marbre vert-bleu veiné et le basalte, pierre de lave, gris-noir alvéolé. Ces deux matériaux subtilement colorés, ont donné de beaux éléments décoratifs et architecturaux caractéristiques des douze villages des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez : portes, fenêtres, marches d'escalier et autres éléments décoratifs.
La Provence des mégalithes
Les mégalithes, monuments mythiques, sont caractéristiques de la période Néolithique entre 4000 et 2000 av. J.-C. Les dolmens, ou tables de pierre en breton, sont des sépultures collectives. On ne connaît pas précisément la signification des menhirs ou pierres plantées. Ces monuments impressionnants et mystérieux font penser spontanément à la Bretagne.
Mais sait-on que dans le département du Var, les archéologues ont recensé plus d'une cinquantaine de dolmens et autant de menhirs ? Les deux plus hauts sont sur la commune frontalière de Collobrières, au Lambert. A Ramatuelle, au cap Taillat, un sentier merveilleux, sur le chemin dit “des douaniers”, conduit sur la propriété du Conservatoire du littoral au dolmen de la baie de Briande. Fouillé en 1935, au jourd'hui restauré, il est présenté de manière didactique. Au Plan-de-la-Tour, le sentier des Gorgues permet de découvrir deux menhirs provençaux.