Head south in the Var
Chartreuse de la Verne
40 mn depuis le Golfe Bien qu’elle se situe sur une commune voisine, Collobrières, on ne peut pas aller dans le golfe de Saint-Tropez sans visiter la Chartreuse de la Verne comme on fait un pèlerinage. Déjà à la fin du XIXe siècle, Guy de Maupassant, dans son journal Sur l'eau, évoquait la Chartreuse de la Verne et ses mystères. Fondé vers 1170, ce monastère a été implanté loin de toute habitation, aux limites des diocèses de Toulon et de Fréjus, en plein cœur du massif des Maures. Les chartreux affectionnaient les "déserts", lieux situés loin du monde, propices à la méditation. A pied, par le sentier dit “des moines”, à partir de la Mole, la montée est rude, belle dans les châtaigneraies et le maquis dense : les seuls bruits audibles sont le chant des oiseaux. Par la route, de Cogolin à Collobrières, le voyage est quasi initiatique. Au détour d'un virage, on découvre au loin les ruines de la chartreuse dans la brume au-tomnale, comme posées là dans un océan de verdure. La route est longue et sinueuse, ponctuée de montées et de descentes avant, tout à coup, de se trouver nez à nez avec le portail monumental décoré de serpentinite, marbre vert-bleuté et veiné, extrait des carrières de La Mole. Aller à la Chartreuse de la Verne, c'est découvrir l'authenticité d'un paysage à l’état sauvage : un premier pas vers la méditation, sans doute...
Les menhirs du plateau Lambert à Collobrières
50 mn depuis le Golfe Les deux menhirs du plateau Lambert sont unanimement considérés comme les plus beaux de la Provence. Sentinelles néolithiques plantées au centre de ce vaste espace, ils sont un lien subtil et quasi mystique entre la Préhistoire et notre présent. Il ne fait pas croire l’imaginaire fécond des célèbres auteurs de bandes dessinées Goscinny et Uderzo, Obélix, le Gaulois, n’a rien à voir à l’affaire car ces pierres plantées, d’une hauteur de 3 mètres, ont été extraites, taillées, et transportées d’une carrière toute proche 4000 ans environ avant notre ère. Il faut aller les contempler à l’automne à la brume naissante par la piste de la Ferme Lambert : spectacle exceptionnel et magique.
Les gorges du Verdon et le musée préhistorique
1h30 depuis le Golfe A Quinson, dans les Alpes de Haute-Provence, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon présente l’ex-ceptionnelle aventure des premiers hommes à partir de 60 sites archéologiques fouillés dans le Verdon au XXe siècle. Le parcours muséographique est accessible à tous, au fil d’un circuit qui alterne des scènes de la vie quotidienne, la présentation des pièces archéo-logiques originales et des animations interactives multimédias. Un merveilleux prélude à la découverte des Gorges elles-mêmes avec cette couleur émeraude si particulière.
L'Abbaye du Thoronnet
1h00 depuis le Golfe L’ordre monastique cistercien est né à la fin du XIe siècle en réaction à l’opulence ostentatoire de certains prélats. Son originalité se résume en trois mots : isolement, pauvreté, travail manuel. Au milieu du XIIe siècle, des moines cisterciens se sont installés au Thoronet et ont entrepris l’édification d’une abbaye. Véritable défi technique, humain et spirituel, sa construction s’étalera sur un siècle. Abandonnée et vendue à la Révolution française, l’abbaye a été redécouverte au milieu du XIXe siècle par Prosper Mérimée. De nombreuses campagnes de restauration ont permis de lui rendre sa pure et austère beauté. Gérée par le centre des monuments nationaux, l’Abbaye du Thoronet est l’un des monuments historiques le plus visité du département du Var.