Randonnée Les Balcons de Pramousquier - Circuit 1

Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Retour à la liste
Rayol-Canadel-sur-Mer
Magnifique parcours panoramique dans le quartier de Pramousquier, à la découverte de la forêt des Maures, du maquis et de ses essences, avec ses balcons successifs, en toile de fond la grande bleue, de Pramousquier à Porquerolles.
Parcours inoubliable !!! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers (notamment en été).

Points d’intérêt :
- découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences.
- découverte en balcons successifs avec points de vue du site de Pramousquier et le Canadel
- panoramas sur les iles d'Or (Le Levant, Port-Cros, Bagaud, Porquerolles), le Lavandou et le Cap Bénat
- découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel, vue sur
Presqu’île de Giens et Golfe de St Tropez

Descriptif :
1 - Départ sur la voie verte à l'intersection de la Corniche des Pins. Longer vers l'ouest (Lavandou) la rue Capitaine Ducourneau sur 150m pour prendre à droite en montant la rue Adjudant-chef Noël Texier sur 210m.
A l'intersection, prendre à gauche la piste en terre (présence de nombreuses boites à lettres) et faire 250m entre les villas jusqu’à la dernière maison en
restant à gauche. A partir du garage, prendre tout droit le petit sentier en lacets comportant le balisage ronds bleus sur 1 500m jusqu’à la jonction de la piste DFCI/Castel Maou (plusieurs points de vue sur la mer et les iles).
Poursuivre sur 50m cette piste DFCI pour la quitter en montant le talus à droite (balisage bleu) avec un accès direct dans la forêt ainsi qu'une partie de zones rocheuse sur 600m avant de la rejoindre à nouveau.
- Continuer sur 1 000m sur cette piste en montant jusqu'au carrefour de la piste des crêtes A32 et de la citerne verte incendie LVU 5.
- A partir de la citerne, suivre à droite la piste en terre vers l'Est sur 800m. Avant la villa isolée à hauteur du balisage du GR 51 (rouge et blanc), quitter la piste pour prendre à gauche le sentier bleu pour arriver, après 300m de montée, au
sommet de Biscarre (alt 482m) représenté par un gros rocher sur ce plateau.
2 – Redescendre par ce même sentier arrivant sur la piste qu'il faut traverser face à vous en suivant le balisage du GR51 ainsi que le balisage bleu sur 150m sous la villa. Malgré la présence d'une croix rouge du GR51, bien prendre à droite le balisage bleu pour arriver à une importante zone rocheuse avec un point de vue.
- De ces rochers, descendre légèrement sur la gauche sur 800m assez raide (prudence) avant d'arriver au 2eme pylône EDF en fer. Bien suivre le balisage bleu et ne pas prendre les différents sentiers.
- A hauteur du pylône, quitter la piste en bifurquant à droite dans le sentier en sous-bois. Le descendre sur 700m (plusieurs bancs de roches) jusqu'à l'intersection de la piste DFCI A322 de la Louve
3 – Poursuivre en descendant sur 300m en passant devant la citerne incendie RCL 1 puis bifurquer à droite sur une nouvelle piste qui descend dans le vallon de Pramousquier. Suivre celle-ci sur 1 500m (attention, descente qui devient raide, boueuse et glissante en cas de pluie) pour traverser le lotissement « les Mas de Pramousquier ».
- Sortir par le petit portillon sur la gauche et suivre la route goudronnée sur 400m jusqu’à l'arrivée après être passé devant le camping de Pramousquier.
Parking
Prestations
  • Accès libre.

• Niveau noir - Très difficile
  • A la campagne
  • En périphérie de la ville
  • Gare SNCF à moins de 500 m
  • 9.3 km
  • 255 min
  • Altitude maximum : 482 m
  • Passages délicats : plusieurs raidillons sur sol rocheux en pleine forêt sur sentiers étroits.
  • Balisage : au sol, rond bleu (pas de panneau)
  •   Terre Gravillons Non adapté aux poussettes
  • TOP 25, randonnée en plein air : 3446 ET Le Lavandou PN de Port-Cros Corniche des Maures IGN 3545 OT Carte de randonnées Saint-Tropez Sainte-Maxime Massif des Maures
  • descriptif disponible sur le site de l'Office de Tourisme du Rayol Canadel sur mer