• Pointes de Malpagne, Cap Nègre, Cap Bénat et Porquerolles au fond

Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Retour à la liste
Rayol-Canadel-sur-Mer
Balade du niveau de la mer pour atteindre les crêtes du col du Canadel (altitude 267m) où le resplendissant panorama sur la mer et les îles d'or vous ravira.
Découverte de la forêt des Maures, du maquis et de ses essences. Descriptif détaillé
1 - Du parking de la Mairie, traverser la D559 et monter dans "les mas du Canadel" par l'avenue des Commandos d'Afrique (avenue qui monte - Agence de la Louve comme repère). En haut, à l'intersection avec la D27, traverser en face pour rentrer dans la résidence Paulette Gola. Après le terrain de jeux, monter par le sentier assez raide en face (balisage orange). Avant d’arriver sur la D27 et la ruine d'une maison, prendre à gauche dans les mimosas, suivre la route en montant sur 80m pour bifurquer dans le virage une nouvelle fois à gauche dans le raidillon en forêt jusqu’à la route forestière A32 puis la Piste de la Louve (A322)

2 - Descendre la piste en terre de la Louve A322 sur 1 100m ou l'on quitte le balisage orange pour le balisage ronds bleus. Après la citerne incendie verte RCL1, prendre la 1ère piste à droite descendant dans le vallon de Pramousquier
(attention, descente qui devient raide, boueuse et glissante en cas de pluie). Traverser le lotissement "les mas de Pramousquier". Sortir par le portillon en partie basse et suivre la route goudronnée qui passe devant le camping de Pramousquier.

3 - A l'intersection (camping de Pramousquier et containers), prendre la route sur votre gauche et poursuivre toujours tout droit (repère : panneau de la ville à 300m). Continuer tout droit, la voie verte devient en terre : longer le bord de mer sur 1 500m en passant devant la chapelle du Canadel.
Continuer encore sur 500m pour monter à gauche l'avenue de la Méditerranée (matérialisée par un panneau sens interdit). Le parking de la Mairie se trouve tout de suite en haut à gauche.
Animaux acceptés Parking
Prestations
  • Accès libre.

• Niveau bleu - Facile
  • En périphérie de la ville
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Dénivelé : 290 m
  • 7 km
  • 150 min
  • Passages délicats : Circuit assez facile, un seul raidillon. En cas de pluie, la descente du vallon de Pramousquier devient boueuse et glissante.
  • Balisage : ronds orange suivis à mi-parcours par des ronds bleus (puis des ronds verts sur la voie verte).
  •   Terre Gravillons Non adapté aux poussettes
  • TOP 25, randonnée en plein air : 3446 ET Le Lavandou PN de Port-Cros Corniche des Maures IGN 3545 OT Carte de randonnées Saint-Tropez Sainte-Maxime Massif des Maures
  • descriptif disponible sur le site de l'Office de Tourisme du Rayol Canadel sur mer