• la table d'orientation

Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Retour à la liste
Rayol-Canadel-sur-Mer
La première vue admirable est de l'Escalier monumental, puis du drapeau avec un panorama grandiose, 360° du Golfe de Saint-Tropez à Porquerolles, un peu plus haut de la table d'orientation au Col Canadel. Descriptif détaillé

1 - Départ de l'Office du Tourisme, parking gratuit : longer l’avenue Etienne Gola vers la gauche (direction Cavalaire) sur une cinquantaine de mètres et monter
l’escalier monumental pour arriver au Patec (pergola ronde de 16m de diamètre). Se diriger vers l'église en face, monter les escaliers devant vous qui passent le long de l’église sur la gauche (à voir, l’amphithéâtre extérieur au dos). Il faut alors traverser successivement les 2 routes goudronnées (Corniche de Lyon, Corniche d'Avignon et la Corniche de Cannes (en terre) et prendre les chemins en face.
Vous débouchez sur la Corniche de Nantes.
- Prendre alors à gauche en descendant cette route goudronnée et faire 60m pour emprunter sur la droite les marches en bois suivies du sentier dans la forêt.
- En haut, traverser l'avenue Maurin des Maures (noter le gros chêne liège) et gravir la dernière partie vers le sommet dans la forêt de mimosas (en fleurs
janvier/février) en suivant le sentier en lacets soutenu par les murs anciens de pierres sèches de plus d'un siècle. Juste avant la piste DFCI/Pompiers se trouve un banc pour reprendre son souffle et admirer le panorama côté mer et iles.
Vous venez de gravir 535 marches ! BRAVO

2 - Depuis la piste en terre, le sommet du Drapeau (300m), matérialisé par une girouette bleu/blanc/rouge, avec vue panoramique à 360 ° se trouve face à vous à moins de 100m.
NB : accès non balisé difficile déconseillé aux personnes craignant le vertige et aux enfants.
Pour ceux qui reviennent du sommet du Drapeau, revenir sur la piste et suivre le
balisage bleu à droite (vers l'ouest) pour le retour en descente.
Pour ceux restés sur la piste (non montés au sommet du Drapeau), suivre le balisage bleu vers la gauche (vers l’ouest) pour le retour en descente.

A 200m après le château d'eau, à l'arrivée au carrefour sur la route forestière (A33) goudronnée, 2 options sont possibles:
- soit prendre la route sur la gauche côté mer
- soit monter le petit talus en face pour rejoindre par le sentier le col du Canadel en quelques minutes (tracé bleu).

3 - Au col du Canadel (267m) se trouve une citerne métallique incendie RCL02. Continuer 100m plus loin pour rejoindre la table d'orientation (sous les arbres). Revenir sur vos pas depuis le Col pour prendre le sentier à droite après le pylône EDF côté mer vers le panneau "les Pradels". A 1 000m, au lacet du sentier touchant la D27, suivre sur la gauche le balisage bleu ou se trouve une descente rocheuse (prudence : descente assez raide). Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche pour arriver au cimetière et au relais TDF.

4 - Devant le cimetière prendre à gauche (vers l'Est – routes goudronnées) : Corniche de Toulouse puis Corniche de Marseille : à 200m sur la droite, emprunter une draye en sous-bois (panneau Rayol Village) (prudence : descente assez raide) qui vous ramène directement au coeur du village, point de
votre départ (Office de Tourisme à 500 m à gauche).

Depuis l'office du tourisme, il est possible de descendre (sur votre droite) l'autre partie des escaliers, les Degrés de la mer, 347 marches, qui vous mènent jusqu'à la plage du RAYOL.
Animaux acceptés Parking

• 4 km
  • 150 min
  • Altitude maximum : 300 m
  • Passages délicats : niveau moyen. nombreux escaliers, 535 marches, ainsi que quelques montées et descentes raides.
  • Balisage : Traits et flèches bleus. Présence de quelques panneaux directionnels jaune.
  •   Itinéraire damé Terre Gravillons Non adapté aux poussettes
  • TOP 25, randonnée en plein air : 3446 ET Le Lavandou PN de Port-Cros Corniche des Maures IGN 3545 OT Carte de randonnées Saint-Tropez Sainte-Maxime Massif des Maures
  • Document détaillé téléchargeable dans les pièces multimédias, sur le site internet de l'Office de Tourisme et aussi disponible à l'Office de Tourisme.