Sentier "Vallon du Pont des Fées"

Sports pédestres - Parcours / sentier thématique - Itinéraire de randonnée pédestre

Grimaud
A deux pas du village de Grimaud, dominé par son Château donnant vue sur le Golfe de Saint Tropez, cette boucle vous permettra d’admirer le patrimoine naturel et historique. LE SITE :
A deux pas du village de Grimaud, dominé par son Château donnant vue sur le Golfe de Saint Tropez, cette boucle vous permettra d’admirer le patrimoine naturel et historique du vallon de la petite rivière "La Garde" avec son Pont des Fées, et, sur la hauteur, le moulin à vent de St Roch. C’est l’occasion de découvrir ces lieux chargés d’histoire en plein cœur du Massif des Maures.

LE STATIONNEMENT :
Parking du Cimetière du bas en dessous du Moulin Saint Roch.
N 43.27663 °, E 6.52096 °

LE PARCOURS :
Suivre la signalétique directionnelle : poteaux (flèches blanches).
1. Du parking, se rendre au panneau de départ de la promenade
2. Du 1er panneau, emprunter à gauche le sentier de découverte. D’autres panneaux présentent les principales caractéristiques de la faune, de la Flore, du patrimoine bâti, ainsi qu’une interprétation du paysage. Descendre et rejoindre la rivière "La Garde". Remarquer les vestiges de la prise d’eau et du béal (canal) qui alimentait jusqu’au début du XIX° siècle les deux moulins à eaux de la commune.
3. Au pont des fées, autre vestige de l’ancien système hydraulique, continuer à droite sur le petit sentier qui longe la rivière. Vous observerez peut être la tortue Cistude ou celle d’Herman, hôtes de ces berges. La riche flore comprend avec d’autres espèces protégées, l’Orchidée Séraplas Négligée, la Vipérine de Crète ou la Ciste à feuille de Sauge.
4. Bifurquer à droite et emprunter le sentier caillouteux bordé de chênes lièges et pubescents, de pins maritimes et de fragon, qui monte vers le moulin de Saint Roch.
Admirer le panorama sur le château médiéval de Grimaud, la plaine et le golf de Saint Tropez.
Du moulin prendre vers le Sud, le petit sentier et les escaliers à droite du gros chêne pour rejoindre le parking.

A VOIR A FAIRE A PROXIMITÉ :
• Source
• Béal
• Pont des fées : ouvrage construit fin du XVI° siècle, il alimentait le village par une canalisation.
• Table d’orientation
• Moulin Saint Roch : visite organisée plusieurs fois dans l'année. Connu depuis le XVI°, il servait à moudre le blé. Restauré en 1990.

RECOMMANDATIONS
• Site fragile : ne pas sortir du sentier.
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.
Animaux acceptés

• Dénivelé : 59 m
  • 1.3 km
  • 45 min
  • Balisage : Panneaux de direction jaune.
  •   Rocher Cailloux Terre Gravillons Non adapté aux poussettes
Adresse
Sentier "Vallon du Pont des Fées"