• Pin parasol sur le golfe de Saint-Tropez https://gassin.eu

Piste du sentier de la Mer à VTT

Sports cyclistes - Sports équestres - Itinéraire VTT - Itinéraire de randonnée équestre - Itinéraire de VTT à Assistance Électrique

Gassin
Depuis le village perché, le sentier vous conduit à la mer en vous offrant des points de vue remarquables sur le golfe de Saint-Tropez. Vous arrivez aux Marines de Gassin et ses commerces en passant près du domaine du Bourrian et du Haras/Polo Club. Le sentier en aller-retour est accessible aux randonneurs, aux vététistes comme aux cavaliers qui apprécieront la vue époustouflante sur le golfe de Saint-Tropez.
Cette belle piste aérée et ombragée vous offre un aperçu de la diversité de la flore gassinoise (pinède, vignoble, chênes, genêt, lauriers).
Vous pourrez profitez de la plage et de la baignade (surveillée en saison) avant votre retour.

Infos pratiques :
Attention lors des traversées des routes en campagne sans passage protégé.

Parcours :
• depuis les parkings de l'office de tourisme à l'entrée du vieux village, descendre vers le cimetière et le contourner par la gauche (passage devant le monument à saint Joseph) en suivant le panneau "Villevieille" ;
• prendre le chemin à gauche (50 m) puis suivre la piste de Villevieille ;
• suivre cette piste durant 2,5 kilomètres (vous passez à proximité du moulin Brûlat puis de la villa Héraklée, ancienne propriété de Gunther Sachs au temps où il conquit le cœur de Brigitte Bardot) ;
• traverser la route du Bourrian et trouver quelques mètres sur votre gauche un sentier qui, après un guet, vous conduit au chemin de la Plaine, à travers les vignes du domaine du Bourrian (1,15 km) ;
• arrivé à la RD98a près d’Interhome, suivez le trottoir sur votre droite (170 m) (Nota : le centre commercial de La Foux se trouve sur votre gauche à environ 300 m).
• tournez sur votre gauche au rond-point en direction des Marines de Gassin (180 m) ;
• au second rond-point, continuez tout droit en passant devant les commerces des Marines de Gassin (Bar-tabac des Marines, Tour de Pizz', Ciao Belli ; vous trouverez sur la place Le Pitchoun, Sandrée Coiffure, la laverie May Flower) ;
• vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’à la plage (200 mètres à droite). Vous trouverez les Marines et le port de Cogolin sur votre gauche.
Animaux acceptés Parking Aire de pique-nique

• WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Aire de pique-nique
  • 35 min
  • Altitude moyenne : 100 m
  • Altitude maximum : 200 m
  • Passages délicats : En été, informez-vous impérativement avant votre départ que le sentier n'est pas fermé à cause du risque incendie (renseignements sur le site de la préfecture du Var ou à l'office de tourisme). Vous trouverez sur votre parcours un petit guet que vous pourrez le cas échéant contourner en empruntant un sentier un peu plus à droite. Attention également en période de chasse à ne pas emprunter le sentier s'il est barré. Attention lors des traversées des routes en campagne sans passage protégé. Le sentier vous permet de rejoindre la piste multimodale protégée pour rallier port Grimaud sur votre gauche et Saint-Tropez sur votre droite.
  • Balisage : Balisage bleu turquoise.
  •   Cailloux Non adapté aux poussettes Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) Terre
  • Carte IGN Saint-Tropez Sainte-Maxime Massif des Maures - IGN 3545OT
  • "Au cœur des pistes", disponible gratuitement à l'office de tourisme de Gassin.